Le site francophone consacré au projet Eclipse et à OSGi
 
 

 

 

3 avril 2012 Présentations Eclipse 4 à EclipseCon 2012

Lors de la conférence Eclipse annuelle (EclipseCon 2012), le fonctionnement du socle d'Eclipse 4 a été abordé au cours de plusieurs présentations. Voici les liens pour consulter les supports correspondants :


29 février 2012 CSS Spy

Avec Eclipse 4 l'apparence des composants graphiques est configurable en utilisant des CSS. L'article 'Eclipse 4, CSS, and the CSS Spy' présente l'outil 'CSS Spy' qui s'intègre à Eclipse et simplifie la mise au point des CSS.


2 mai 2011 Eclipse 3.7M7 et 4.1M7

Les septièmes builds stables d'Eclipse 3.7 et d'Eclipse 4.1 sont disponibles : la liste des nouveautés, la page de téléchargement d'eclipse 3.7M7, la page de téléchargement d'eclipse 4.1M7.


15 mars 2011 Eclipse 3.7M6 et 4.1M6, Orion 0.2M6

Les sixièmes builds stables d'Eclipse 3.7 et d'Eclipse 4.1 sont disponibles : la liste des nouveautés, la page de téléchargement d'eclipse 3.7M6, la page de téléchargement d'eclipse 4.1M6.

A noter aussi un nouveau build d'Orion : Orion 0.2M6


4 février 2011 Eclipse 3.7M5 et 4.1M5

Les cinquièmes builds stables d'Eclipse 3.7 et d'Eclipse 4.1 sont disponibles : la liste des nouveautés, la page de téléchargement d'eclipse 3.7M5, la page de téléchargement d'eclipse 4.1M5.


12 janvier 2011 Eclipse Orion : un IDE dans le navigateur

La fondation Eclipse annonce la création d'un nouveau projet nommé Orion. Le but de ce projet est de fournir un environnement de développement accessible via un navigateur. La partie cliente est écrite en JavaScript, elle interagit avec une partie serveur Java basée sur OSGi qui exposent des API REST.

Le projet démarre avec une contribution de code d'IBM, un premier aperçu, assez limité, est téléchargeable (Orion 0.2M4). Les semaines à venir nous en apprendront plus sur la pérennité de ce projet, notamment sur sa capacité à attirer des contributeurs.


16 décembre 2010 Eclipse 3.7M4 et 4.1M4

Les quatrièmes builds stables d'Eclipse 3.7 et d'Eclipse 4.1 sont disponibles : la liste des nouveautés, la page de téléchargement d'eclipse 3.7M4, la page de téléchargement d'eclipse 4.1M4.


12 novembre 2010 SAP et Eclipse

Dans cet interview, un développeur de SAP présente le sous-projet Eclipse 'OSGi Enterprise Tools', il y détaille notamment les contributions de SAP et de VMWare. La question plus générale de la montée en puissance de SAP dans l'open-source est aussi abordée : SAP a fini par se rendre compte que le développement propriétaire de tout le socle technique de son progiciel n'apportait pas de valeur ajoutée. Ceci explique que les contributions de SAP soient de plus en plus nombreuses sur les projets Eclipse. On notera des participations aux projets suivants : Virgo (diverses contributions aux code et à la documentation, EclipseLink (contribution d'une suite de tests JPA), Egit (5 committeurs sur 14). WTP (outillage EJB, JavaEE et WebServices), EMF (EMF Query, EMF Validation, e4 (1 commiteur). A cette liste s'ajoute des projets dont SAP est l'initiateur : Memory Analyzer, Graphiti, OSGi Enterprise Tools


2 novembre 2010 Eclipse 3.7M3 et 4.1M3

Les troisièmes builds stables d'Eclipse 3.7 et d'Eclipse 4.1 sont disponibles : la liste des nouveautés, la page de téléchargement d'eclipse 3.7M3, la page de téléchargement d'eclipse 4.1M3.


6 août 2010 Google rachète Instantiations

Google a annoncé le rachat de l'activité Java de la société Instantiations. Relativement peu connue cette société est active autour d'Eclipse depuis l'origine du projet avec une offre principalement constituée de constructeurs d'interfaces graphiques : SWT Designer, Swing Designer et GWT Designer. La rachat a semble-t-il été mené par l'équipe GWT de Google, il est donc probable que le produit 'GWT Designer' en soit la raison et que ce dernier soit intégré à l'outillage gratuit proposé par Google.

Apparemment nous devrions être rapidement fixé sur la façon dont Google va gérer ce rachat, une première réaction du responsable d'Instantiations précise que l'ensemble des produits sont en cours de repackaging pour Google (cf le 3ème commentaire sur cette page). Il est donc raisonnable d'espérer que tous les produits d'Instantiations, notamment 'SWT Designer', seront placés en open-source.

Sur le fond, je m'interroge de la concomitance de cette annonce avec celle de l'arrêt de Google Wave. Ce dernier était le seul projet d'envergure chez Google à être basé sur GWT. J'ai l'impression que l'équipe GWT, mise en difficulté par l'arrêt de Google Wave, s'est vue dans l'obligation de trouver de nouvelles perspectives, un constructeur d'interface graphique comme GWT Designer peut être un moyen de simplifier la prise en main de GWT.

Pour être précis, signalons que la société Instantiations va continuer à exister car elle n'a pas cédé son activité Smalltalk, seule la branche Java va rejoindre Google. Séquence nostalgie : Smalltalk est l'activité historique d'Instanciations, c'est ce qui explique son lien assez fort avec le projet Eclipse dont quasiment tous les développeurs de la version 1.0 étaient des 'Smalltalkers'...


29 juillet 2010 Eclipse 4.0 SDK Early Adopter Release

Eclipse 4.0 est disponible dans une version dite 'Early Adopter Release'. Rappelons qu'Eclipse 4 est essentiellement une refonte des bases d'Eclipse (comme l'illustre ce schéma), elle intéressera donc principalement les développeurs d'applications Eclipse RCP. Pour ces derniers un premier tutorial d'une soixantaine de pages est disponibles à partir de cette page.


19 avril 2010 Eclipse 4.0

Alors qu'elle utilisait pour l'instant le terme 'e4 1.0' pour désigner la future version d'Eclipse, la fondation Eclipse a choisi de simplifier les choses en adoptant la désignation officielle 'Eclipse 4.0'. Une nouvelle version du document de travail d'Eclipse 4.0 est disponible.

Bien que cette annonce est bonne nouvelle, elle soulève deux interrogations :

  • comment éviter le risque de confusion sachant qu'Eclipse 3.6 et 4.0 devront cohabiter (Eclipse 3.6 arrivera en juin et Eclipse 4.0 en juillet) ?
  • les deux versions vont-elles continuer à évoluer en parallèle (comme prévu jusqu'à maintenant) ou bien la version 4.0 devient elle la base des futures évolutions ? (Pas de version 3.7 ?)


14 avril 2010 Présentation d'e4

Le cinquième build d'e4 1.0 est disponible, encore quelques mois avant la version finale. Rappelons qu'e4 (Eclipse 4) ne remplacera pas Eclipse 3.x qui continue à évoluer (la version 3.6 sortira en juin et il y aura une 3.7 en 2011). e4 est une refonte du coeur d'Eclipse qui, dans un premier temps, intéressera essentiellement les développeurs d'applications Eclipse RCP. La présentation 'Eclipse e4 Overview' donne un très bon aperçu des évolutions proposées par e4.


23 mars 2010 Spécification OSGi Enterprise

La spécification OSGi Enterprise vient d'être publiée en version finale. Cette spécification marque une étape importante pour OSGi. Elle décrit notamment comment OSGi peut s'intégrer dans un contexte JavaEE. Jusqu'à maintenant, OSGi s'est développée en parallèle du monde JavaEE, d'où certaines difficultés pour faire cohabiter les deux mondes. Avec les projets Eclipse Virgo, Eclipse Gemini et Apache Aries, des implémentations d'une bonne partie de cette spécification sont dès aujourd'hui disponibles. Parions qu'avec cette spécification, OSGi va prendre une nouvelle dimension.

Cette page donne un premier aperçu synthétique du contenu de la spécification,


11 mars 2010 Pas de nouveau logo pour Eclipse ?

Le second tour de vote pour le nouveau logo d'Eclipse est accessible sur cette page. Le premier tour s'est soldé sur un beau raté : les deux logos ayant récoltés le plus de suffrages étaient trop différents de l'actuel au goût du responsable marketing de la fondation (impact trop coûteux du changement de logo). Comme c'est parti, il y a de grandes chances que le logo actuel soit conservé et que la refonte se fasse plus doucement après la sortie des versions 3.6 et e4 1.0.


2 mars 2010 Le build e4 1.0M4 est disponible

Le quatrième build d'Eclipse 4 est disponible. La page de téléchargement et la liste des nouveautés.


25 février 2010 MAT et Android

La présentation 'Android Memory Usage revealed with the Eclipse Memory Analyzer' donne quelques pistes sur les possibilités d'analyse mémoire d'une application Android en utilisant l'outillage proposé par le projet MAT (Eclipse Memory Analyzer).


18 janvier 2010 Le build e4 1.0M3 est disponible

Les travaux sur e4 continuent sur un bon rythme avec la mise à disposition du build M3. Ce build introduit un nouvel outil visuel, le 'Workbench Designer', permettant de créer rapidement le cadre graphique d'une application Eclipse RCP. La page de téléchargement et la liste des nouveautés


11 janvier 2010 Tutorial e4 et XWT

Le tutorial 'Eclipse e4 highlights' présente quelques caractéristiques d'e4 et détaille les premiers pas pour créer une application utilisant XWT.


21 septembre 2009 OSGi 4.2

La version finale des spécifications OSGi 4.2 est téléchargeable. L'article 'OSGi 4.2 released' récapitule les nouveautés.


17 août 2009 Tutorial Eclipse RCP avec e4

Lars Vogel enrichit sa série de tutoriaux Eclipse en abordant la création d'applications Eclipse RCP avec la première version d'e4.


4 août 2009 Présentation technique d'e4

En complément de la version alpha d'Eclipse 4, la fondation publie un document décrivant les fondements techniques de cette version : 'White Paper: e4 Technical Overview'.


3 août 2009 Le point sur e4

e4, nom de code d'Eclipse 4.0, est disponible dans une première version alpha, nommé 'e4 0.9'(La page du build - la liste des nouveautés).

L'article 'Eclipse has a future' explique le positionnement d'e4, fait le point sur l'avancement des travaux et rappelle qu'Eclipse 4 et Eclipse 3.x cohabiteront pendant quelques temps.
En complément, la présentation 'E4 - Modeled Workbench' explique une partie des choix techniques d'e4, notamment l'utilisation d'EMF.


12 mai 2009 Troisième milestone de futur Eclipse 4

Un nouveau build d'eclipse 4 est disponible (e4 0.9M3).

Pour en savoir plus :
La liste des nouveautés proposées par e4 0.9M3
La page d'e4 sur le wiki


31 mars 2009 Second milestone du futur Eclipse 4

e4 est le nom de code de la prochaine refonte importante du socle Eclipse. Le second milestone (e4 0.9M2) est disponible, la principale nouveauté est l'ajout de la librairie XWT ('Xml UI for SWT').

XWT permet la description d'une interface graphique SWT en XML. A noter que XWT est une contribution de la société française Soyatec.

Pour en savoir plus :
La liste des nouveautés proposées par e4 0.9M2
'XWT - Getting Started'
Présentation 'XWT - Declarative UI for Eclipse' (PDF)
La page d'e4 sur le wiki
La liste des nouveautés proposées par e4 0.9M1


11 février 2009 Premier build du futur Eclipse 4

e4 est le nom de code de la prochaine refonte importante du socle Eclipse. Un premier build (e4 0.9M1) donne un aperçu de l'avancement des différents chantiers, notamment le support de CSS pour les composants SWT et la refonte de l'API Resources (gestion du contenu d'un workspace). e4 sera finalisé mi-2010.

Pour tester cette version il est conseillé de partir d'un Eclipse 3.5M4 auquel on ajoute e4, la procédure est expliquée sur cette page.

Pour en savoir plus :
La page d'e4 sur le wiki
La liste des nouveautés proposées par e4 0.9M1


17 octobre 2008 Eclipse et Silverlight

Dans le cadre du lancement de la version 2.0 de Silverlight, Microsoft annonce soutenir le projet 'Eclipse4sl' dont le but est de proposer des outils intégrés à Eclipse pour développer des applications Silverlight.

Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse de Soyatec


16 mai 2008 Réflexions sur Eclipse 4.0

Les discussions vont bon train sur le futur d'Eclipse. Ce post résume les débats actuels, notamment sur le support des technologies web 2.0.

Pour en savoir plus :
'E4 and Web 2.0 - Is there a better way?'
La page officiel avec les liens concernant E4


25 mars 2008 e4 : le futur d'Eclipse

L'évolution d'Eclipse était l'un des sujets chauds de la conférence EclipseCon2008. L'une des sessions avait pour but d'inaugurer les travaux sur la future version au nom de code e4 (Eclipse 4.0). D'après les rares compte-rendus disponibles sur cette session voici quelques informations :

  • La disponibilité d'E4 serait plannifiée pour 2010.
  • La branche Eclipse 3 devrait continuer à évoluer séparemment.
  • Bien que le périmètre d'e4 soit en cours de définition, plusieurs démos ont été proposées dont un prototype montrant l'environnement de développement accessible par Firefox ainsi que des démos d'applications SWT accessibles par un navigateur en utilisant Flex ou Dojo.

Pour en savoir plus :
La page d'E4 dans le wiki eclipse
La page décrivant comment faire fonctionner les démos d'E4


5 février 2007 Projet Jazz

IBM prévoit de lancer en juin le projet Jazz qui proposera une plate-forme de développement collaboratif basée sur Eclipse. A noter que ce projet ne devrait pas être confié à la fondation Eclipse mais sera développé dans le cadre du site jazz.net.

Pour en savoir plus :
L'article: 'IBM tunes up for Jazz open-source project'
L'article: 'IBM to Jazz Up Eclipse'


24 mars 2006 Compiler des programmes UNIX en C ou C++ avec Eclipse

Cet article explique comment utiliser Eclipse pour compiler des applications UNIX écrites en C ou C++.

Pour en savoir plus :
L'article: 'Build UNIX software with Eclipse'


8 décembre 2005 TPTP 4.1

La version 4.1 du sous-projet Test and Performance Tools Platform est disponible.

Pour en savoir plus :
La page de téléchargement de TPTP 4.1
Les nouveautés de TPTP 4.1
Présentation de TPTP 4.1
Guide d'installation de TPTP 4.1


20 mai 2005 Geronimo et Eclipse WebTools

Cet article explique comment configurer Eclipse WebTools pour piloter un serveur Geronimo (Geronimo est le serveur J2EE fourni par Apache).

Pour en savoir plus :
L'article: 'Create, deploy, and debug Apache Geronimo applications'
Présentation de Geronimo: 'Geronimo! Part 1: The J2EE 1.4 engine that could'


1er avril 2004 Migration du code CCF vers JCA

Dans le cadre d'une série d'articles consacrés à la migration du code de VisualAge vers WSAD, ce quatrième volet illustre la migration d'une application se connectant à IMS.

Pour en savoir plus :
L'article: 'Part 4: Migrating VisualAge for Java CCF IMS applications into WebSphere Studio J2C IMS applications'





 

 

(c) EclipseTotale - contact(arobase)eclipsetotale.com

 

 

News par année

News par thème