Le site francophone consacré au projet Eclipse et à OSGi
 
 

 

 

(publié le 19/07/2006)

Présentation d'Eclipse 3.2 et de Callisto


 

Le 30 juin 2006, la fondation Eclipse a livrée la version 3.2 d'Eclipse. Cette année le fait marquant est que, simultanément à la sortie d'Eclipse 3.2, neuf autres projets importants de la fondation propose chacun une nouvelle version. Cette synchronisation a demandé des efforts importants car précédemment chacun des projets suivait son propre cycle de vie.
Depuis 2004, la stratégie de la fondation Eclipse consistant à livrer une version majeure tous les ans à la fin du mois de juin, donne une vision claire du planning des développements d'Eclipse. Avec Callisto, cette stratégie est maintenant appliquée à tous les principaux projets de la fondation, ce qui permet d'assurer une plus grande cohérence et une meilleure visibilité.

Après avoir présenté Callisto et la procédure d'installation associée, nous vous proposons une liste des nouvelles fonctionnalités d'Eclipse 3.2 qui nous paraissent les plus intéressantes.

 

 

Présentation de Callisto

Callisto est le nom de code donné à la sortie simultanée des 10 projets suivants :

  • Eclipse - Version 3.2
  • BIRT - Business Intelligence and Reporting Tools - Version 2.1
  • CDT - C/C++ Development Tools - Version 3.1
  • DTP - Data Tools Project - Version 0.9
  • EMF - Eclipse Modeling Framework - Version 2.2
  • GEF - Graphical Editing Framework - Version 3.2
  • GMF - Graphical Modeling Framework - Version 1.0
  • TPTP - Test & Performance Tools Platform - Version 4.2
  • VE - Visual Editor - Version 1.2
  • WTP - Web Tools Project - Version 1.5

Cette synchronisation n'est pas un simple alignement des plannings, elle s'est concrétisée par la création d'une équipe chargée notamment de collecter les problèmes liés à la cohabitation des différents projets dans un même environnement Eclipse.
L'élement visible de Callisto est la mise en place d'une procédure d'installation simplifiée : précédemment les procédures d'installation manquaient d'homogénéité, certains projets nécessitaient plusieurs téléchargements avec notamment des problèmes liés aux dépendances entre projets.


Procédure d'installation de Callisto

La première étape est de télécharger et installer Eclipse 3.2. Pour plus de détails votre notre page 'Installer Eclipse'.

Après avoir lancé Eclipse, ouvrir le gestionnaire de mise à jour en utilisant le menu Help->Software Updates->Find and Install...

Demander la recherche sur le site de Callisto

Sélectionner un des sites mirroirs proposés pour avoir accès à la liste des projets de Callisto.
Choisir un ou plusieurs projets, utiliser le bouton 'Select Required' pour sélectionner les projets ou sous-projets pré-requis.

Valider la license et sélectionner 'Finish' pour lancer les téléchargements.
A la fin du processus demander au gestionnaire de mise à jour de redémarrer Eclipse :

 

 

 

Une autre façon de télécharger Eclipse et ses sous-projets

Le site Yoxos propose un autre mécanisme de téléchargement d'Eclipse et des projets de Callisto : après avoir sélectionné un projet, l'utilisateur peut télécharger un fichier contenant Eclipse, le projet sélectionné et tous ses pré-requis.

 

A noter que ce site est développé avec la librairie qui sera disponible dans le cadre du projet RAP (Rich AJAX Platform) qui permet de réutiliser les principes de développement d'une application Eclipse RCP dans un contexte Web.

Autre élément important, la liste ne se limite pas aux projets de Callisto : une sélection de projets open-source est proposée.

 

 

 

 

 

Nouvelles fonctionnalités d'Eclipse 3.2

Comme indiqué précédemment l'apport majeur de la version 3.2 est la synchronisation des développements avec les principaux projets Eclipse. La version 3.2 contient néanmoins de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Nous vous proposons une liste de celles qui nous semblent les plus intéressantes.


Nouvelles fonctionnalités d'ordre général


Accès rapide à la recherche de texte. Le menu 'Search->Text' ainsi que le raccourci clavier 'Ctrl+Alt+G' ont été ajouté pour permettre un accès plus rapide aux fonctionnalités de recherche de texte. L'utilisation type est de sélectionner un bout de texte dans un éditeur et d'appuyer sur Ctrl+Alt+G.

 

Import de projets avec copie. Lors de l'import d'un projet existant une case à cocher permet de demander à Eclipse de copier le répertoire du projet importé dans le répertoire du workspace (La case n'est pas cocher par défaut car il n'est pas obligatoire de stocker les projets dans le répertoire du workspace).

 

Evolution de la vue 'Problems'. La vue 'Problems' permet de regrouper les erreurs par types (plusieurs regroupement prédéfinis sont proposés). A noter que les fonctionnalités de filtrage de cette vue ont aussi été améliorées.

 

Catégories dans la fenêtre d'import/export. Le choix a été fait de catégoriser les types d'import et d'export. Ce choix est justifié par l'accroissement du nombre de possibilités proposées.

Accès rapide à l'aide en ligne. La plupart des boîtes de dialogues d'Eclipse propose un accès rapide à l'aide en ligne. Si le bouton correspondant est sélectionné la boîte de dialogue est agrandie pour permettre l'affichage de l'aide sur la partie de droite.


 

Nouvelles fonctionnalités de l'outillage Java

Nettoyage du code. L'option 'Source->Clean Up...' permet de demander à Eclipse de nettoyer le code en appliquant des règles configurables via la boîte de dialogue suivante :


Complétion améliorée. En appuyant plusieurs fois sur la touche Ctrl+espace il est maintenant possible de modifier l'ordre des propositions. Cette fonctionnalité est configurable dans les préférences (Java->Editor->Content Assist->Advanced).
A noter aussi qu'Eclipse gère maintenant un historique lors de la complétion. Cet historique lui permet de proposer en premier les choix précédemment sélectionnées (utile notamment pour des classes présentent dans plusieurs packages).


'Refactoring Scripts'. Les fonctionnalités de réorganisation du code peuvent être automatisées sous forme de scripts. Les scripts sont créés par Eclipse à partir d'une action de refactoring effectuée précédemment par l'utilisateur (Pour ce faire, Eclipse 3.2 gère un historique des refactorings).


Combinaison de l'historique CVS et de l'historique local. La vue 'History view' propose un affichage combiné des modifications effectuées dans CVS avec celles présentent dans l'historique local d'Eclipse.


Generate Hashcode and equals. Le menu 'Source' permet de demander la génération des méthodes hashcode et equals.

 


Nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les applications Eclipse RCP

Ces fonctionnalités ne sont pas forcément propres aux développements d'applications Eclipse RCP mais elle sont particulièrement intéressantes dans ce contexte.

 

'JFace Field Assistance'. La librairie JFace permet maintenant d'enrichir les champs de saisie avec d'une part des indicateurs graphiques et d'autres part l'utilisation du mécanisme de complétion :


Vue Navigateur extensible. La vue navigateur est centrale dans Eclipse, à partir d'Eclipse 3.2 elle est conçue pour être réutilisée et déclinée par des plugins ou des applications Eclipse RCP. Plusieurs articles sont disponibles sur le sujet.

 

Nouvelle vue 'Properties'. La vue 'Properties' utilise maintenant un mécanisme d'onglets. L'article 'The Eclipse Tabbed Properties View' décrit cette nouvelle vue.



Mots-clés dans l'aide. L'aide en ligne propose un index.

 


Amélioration des composants graphiques table et arbre. La librairie SWT contient plusieurs améliorations, les plus notables concernent les composants table et arbre avec notamment la gestion de l'indicateur de tri pour les colonnes. (Liste complète des nouveautés de SWT dans Eclipse 3.2)

 

Améliorations de l'outillage pour le développement de plugins.
Le PDE (Plugin Development Tools) propose plusieurs nouvelles fonctionnalités :

- Assistant de nettoyage des fichiers manifestes.

- Assistant pour la traduction des fichiers manifestes.

 

 


Conclusion

En synchronisant les développements d'Eclipse et de ses principaux sous-projets, Callisto représente une étape importante dans l'histoire d'Eclipse. Cette approche sera de nouveau utilisée pour la prochaine version d'Eclipse. Il est donc possible d'annoncer dès maintenant que la prochaine version d'Eclipse sera disponible le dernier vendredi du mois de juin 2007. Les travaux sur cette future version, Eclipse 3.3, ont débuté. Le nom de code de la prochaine sortie simultanée des principaux projets d'Eclipse n'est pas encore officialisé, mais Europa récolte le plus de suffrages pour l'instant.

 

Plus d'informations :

 

 


 

 

 

 


 

 

(c) EclipseTotale - contact(arobase)eclipsetotale.com